• Passer au contenu principal

Mathilde Selin

PSYCHOPRATICIENNE en relation d’aide, COACH en changements personnels et autonomes

  • Accueil
  • Pourquoi consulter?
  • Comment?
  • En ligne
  • J’apaise mes peurs
  • Qui suis-je?
  • Connexion

L’effet de Halo

19/11/2021

C’est Edward Thorndike qui est à l’origine de ce terme. Dans son étude, il a cherché à mettre en lumière un effet que nous subissons tous sans vraiment en avoir conscience.

L’effet de Halo, c’est juger un objet, une personne, un animal ou même un film en lui attribuant des qualités non vérifiées sur base de sa première impression. Concrètement, il vous est peut-être arrivé de rencontrer une personne attirante de par son physique et que vous lui avez attribué des qualités spécifiques uniquement en vous basant sur votre première impression générale. En d’autres termes, il s’agit d’adopter un mécanisme de pensées faussement logique et donc trompeur.

Dans une étude, Thorndike a demandé aux commandants dans l’armée d’évaluer les points forts de leurs soldats. Son but était de déterminer comment les évaluations d’un point positif déterminaient les notes attribuées à d’autres qualités. Au terme de son étude, il a remarqué que les notes élevées d’une qualité particulière étaient similaires à celles attribuées aux autres qualités et qu’une note négative avait pour conséquence un niveau de notation similaire pour d’autres aptitudes.

Il est donc préférable d’être vigilant à cet adage « La première impression est la bonne ». Si dans certaines circonstances il est intéressant d’être attentif à ses émotions et ressentis, il est toutefois difficile de mesurer l’impact de l’effet de halo dans nos vies. Chacun pense avoir un regard objectif sur les choses mais ce n’est en réalité pas le cas.

C’est ainsi que dans le monde professionnel, un responsable pourrait porter un regard biaisé sur un employé en lui attribuant des qualités de performance parce que sa première impression était d’être face à une personne pleine d’enthousiasme et de motivation.

D’ailleurs, dans le monde de la publicité, il n’est pas rare de solliciter des célébrités reconnues et appréciées car sous cet effet, il est fort probable que les personnes étendent leurs impressions positives vis-à-vis de la célébrité au produit mis en lumière.

Je vous invite à réaliser en conscience l’exercice selon lequel vous allez observer comment votre impression générale va influencer votre jugement et votre évaluation d’autres critères (jugement sur le type de produits lorsque vous vous trouverez face à la vitrine d’une nouvelle enseigne, jugement sur un extrait de film qui vous est présenté, …).

Et… s’il est important d’écouter ses ressentis, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Copyright © 2025 · Mentions légales