• Passer au contenu principal

Mathilde Selin

PSYCHOPRATICIENNE en relation d’aide, COACH en changements personnels et autonomes

  • Accueil
  • Pourquoi consulter?
  • Comment?
  • En ligne
  • J’apaise mes peurs
  • Qui suis-je?
  • Connexion

Lutter pour obtenir l’approbation des autres

28/03/2022

Mais qui est à l’origine de cette fameuse lutte?
L’ego…
Il est même le champion pour vous mettre dans des situations compliquées, il vous mène par le bout du nez! Il vous emprisonne, vous fatigue mais sans savoir comment lui ôter ce pouvoir, vous le nourrissez et lui donnez encore plus de force.
Comprendre son fonctionnement est donc essentiel pour lui donner moins de pouvoir.
L’ego s’identifie à ce qui est en dehors de vous, en d’autres termes, il se nourrit des autres. C’est ainsi que vous pensez…ou plutôt que votre ego vous fait croire que pour ressentir des émotions positives, cela ne dépend QUE de l’extérieur et donc…des autres!
Au risque de perdre certains lecteurs en cours de route, je vous assure que le bonheur intérieur ne dépend pas des autres mais bien de vous. Si vous ne le croyez pas, sachez que c’est ici encore une ruse de l’ego. Il est évident qu’au contact des autres, nous avons des blessures qui sont ravivées et que nous pouvons nous sentir malheureux…autant que nous pouvons nous sentir heureux au contact d’autres individus mais les autres ne seront jamais responsables de notre bien-être pas plus que de nos inconforts… Etre l’artisan de sa vie, c’est aussi accepter de ne pas remettre entre les mains des autres la responsabilité de son propre bonheur.
L’ego veut nous faire puiser dans l’énergie des autres pour s’auto entretenir. Ainsi, il nourrit en vous de grandes souffrances car il vous coupe de vous-même et de ce que vous êtes au plus profond de votre être.
Par exemple, il vous fait jouer des rôles. Nathalie Bodin dit même que “La première des identifications qu’utilise l’Ego dans votre vie est la fonction que vous exercez”. Cette identification est tellement forte qu’on peut même deviner la fonction que vous exercez avec votre manière de penser ou d’agir. C’est ainsi que certains sombrent dans une profonde colère ou dépression à la perte de leur emploi. En vous définissant de manière superficielle “Je suis infirmier” “Je suis chef d’entreprise” “Je suis responsable de ….” et lorsque tout s’effondre, vous êtes déconnecté de vous-même et êtes convaincu que c’est votre hiérarchie qui est responsable de votre désarroi.
Mais ne serait-ce pas l’image que vous vous créez de vous-même qui vous fait souffrir?
Si vous aussi vous avez envie d’apprendre à détecter votre ego pour lui donner moins de pouvoir dans votre vie, il est tout à fait possible de trouver des solutions.
Je vous souhaite le meilleur, 
Mathilde Selin. 

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Copyright © 2025 · Mentions légales